10.03 Mon père ce breton

Résultat de recherche d'images pour "mon père ce breton"

Première diffusion : Lundi 24 septembre 2018

Un épisode qui tourne autour de la Bretagne, dans un camping du Sud, pourquoi pas ?

Voici en tout cas la première trame de l’histoire. Yann et Servane Le Guennec sont marchands d’huîtres et résident à Cancale. Chaque année, Tom et son équipe leur permettent d’organiser une soirée bretonne en échange d’une régate (la deuxième de la série) au sein du camping. Yann est un peu le type même du breton conservateur, ne jurant que par sa région natale. D’ailleurs, il compte bien sur sa fille Soizic afin qu’elle reprenne le flambeau quand il partira à la retraite. Sauf que Soizic bien sûr a d’autres projets. Elle veut s’établir dans le sud, à Sanary, plus exactement.

 

Pourquoi ? Parce que son fiancé Damien y tient un bar à vin. Damien, le grand amour de sa vie, qui ne mange pas de viande et ne boit pas de lait. Damien, le normand, qui s’identifie comme un végétarien mais qui est en fait vegan. Bien sûr, il y a une suite à cet épisode, le fait que Yann souffre d’un diabète de type I et qui oblige Soizic à faire un choix cornélien mais cette partie de l’épisode était intéressante et riche car elle permettait de découvrir tout l’univers méconnu ou trop peu connu de la Bretagne et de mettre en avant Jérôme Anger alias Docteur Sylvestre, dans un tout nouveau rôle.

L’autre histoire, c’est celle de Jonathan, le nouveau garde-forestier. Il tombe amoureux de Cordélia, une jeune femme à qui Audrey a donné d’excellents conseils de séduction. Cette professeure de français en hypokhâgne résidant à Bordeaux lui a tapé dans l’œil et il cherche à tout prix à la séduire, mais  il utilise une méthode, celle de la bouteille à la mer, qui ne joue pas vraiment en sa faveur. Je remarque que Tom et Audrey sont très présents dans cet épisode, et qu’une idylle semble se créer ou se nouer entre Audrey et Xavier, ça fait d’ailleurs pas mal d’épisodes qu’ils se tournent autour, selon moi, sans oser se l’avouer.

Ah, le grand retour de Gilles qui voit en André un maître à penser. Gilles se fait plaquer par une fiancée qu’on ne verra pas, dommage car il aurait été plus crédible et logique selon moi de le faire rompre avec la copine qu’il avait dans le dernier épisode où on le voyait. J’aime bien aussi le fait que Xavier dise qu’il a besoin de vacances chaque fois qu’il le voit alors que Gilles le considère comme un ami…

 

Mais dans l’ensemble, cela reste un épisode surprenant et je suis très satisfait de la saison 10, déjà le troisième opus et pas un seul épisode ne m’a déplu. Si je prends en compte les deux derniers de la saison 9, c’est déjà le cinquième qui soit acceptable, un record 😀 cinq d’affilée 🙂

Vivement le prochain avec le retour d’Amandine.