10.03 A Sketchy Area

Résultat de recherche d'images pour "a sketchy area modern family"

Première diffusion : Mercredi 10 octobre 2018 sur ABC

Cet épisode constitue LA première vraie bonne surprise de la saison 10.

Je crois que les créateurs ne mentaient pas lorsqu’ils disaient que les personnages exploreraient de nouvelles facettes de leurs personnalités. J’espère simplement que ces facettes perdureront et qu’elles ne s’étioleront pas.

 

Luke est désormais au Community College, autrement dit l’université communautaire, réservée à ceux qui n’ont pas de prédisposition pour les études. Concernant le système éducatif américain, je demeure dubitatif. Il n’existe donc pas de filières BTS pour les élèves ? Quoiqu’il en soit, Phil l’accompagne comme chaque après-midi à son entraînement de rugby. Un jour, piqué par la curiosité, il décide d’aller voir le cours donné sur les valeurs immobilières. Ne sachant pas enseigner, l’intervenant lui cède galamment la place. Dès lors, je me dis que cela pourrait être intéressant que Phil forme des étudiants à  leur futur métier, d’autant plus qu’il est très enthousiaste. Luke a la chance d’avoir un père qui le soutient, alors pourquoi le rejette-t-il ? Aurait-il oublié quatre saisons plus tôt la tristesse qu’il ressentait quand son père le délaissait ? Mais cette perspective est très intéressante et à explorer.

Et de son côté, Claire tente de jouer les médiatrices entre Jay et le propriétaire super cool de l’entreprise des placards électroniques. Jeune, zen, -il le serait resté sans doute sans l’intervention de Jay-, ce dernier doit renoncer à son côté cool grâce à Jay, le casseur d’ambiance. Mais Claire, retirée du Spring Break depuis 1992, ne l’entend pas de cette oreille.

 

Jay montre quand même un côté altruiste de sa personnalité, en acceptant d’aider Alex qui voudrait renoncer à la science pour réaliser son rêve, devenir chanteuse. Au passage, la jeune fille semble avoir hérité des pieds magnifiques de sa mère. Quant à Gloria, elle fait pas mal de figuration dans cet épisode, et pour une fois, est un peu à l’écart.

Ah, le retour des locataires et des voisins de Mitchell et Cameron. Souvenez-vous juste d’une info de la saison précédente : Mitchell est désormais procureur, un job qui lui va très bien, plus qu’un job c’est pour lui une vocation. Et là, il se retrouve grossièrement humilié par Jonah, un dessinateur de croquis d’audience, qui se permettra de ridiculiser Cameron, également. La raison? Si j’ai bien tout compris, ils auraient critiqué les goûts alimentaires de cet homme qui aurait été un de leurs occupants (à l’appartement du dessus). Un épisode qui était très intéressant et qui j’espère va continuer au-delà avec les histoires précédemment citées.

J’espère qu’on aura un vrai projet pour Luke, qu’Alex sortira un disque, que Claire continuera à bosser avec ces gens, que Phil enseignera… Si cette saison doit être la dernière, j’espère qu’elle conclura la série en beauté.