Fred Coince

Photo de profil de Fred Coince

Voici une interview en décalée, très amusante de Fred Coince, compositeur et auteur de son état.

 

L’auteur en lui-même

  1. Peux-tu te présenter ainsi que tes œuvres ?
    Bin, Fred, illustranimateur 2D, puis scénariste et enfin, compositeur. Enchanté, merci.
    Ne qualifiant pas mon travail comme des «  oeuvres  » (ce serait prétentieux, si si), on va faire l’impasse sur cette question. Mais sinon, je m’amuse bien et j’aime mon boulot.
  2. Quelles sont tes références en matière de dessin ?
    Références  ?? Alors là, c’est tout un univers rempli de petites bulles où se casent mes héros, mes inspirateurs, mes rêves.  Le souci, c’est qu’il y a long à dire alors je vais faire court. On en citera que 3 (parmi d’autres, beaucoup d’autres)… Des gens illustres comme Gustave Doré, Tim Burton ou  Arthur Rackham. Attention, je ne cherche pas à reproduire leur style, je n’en ai pas le talent,  mais ils m’inspirent. Sinon, je trouve des références dans le cinéma, la musique, la vie, etc. Mais comme je le dis dans la question d’après, faut pas tout dévoiler.
  3. Où trouves-tu les idées pour tes compositions et illustrations ?
    Ah, ah  ! Mystère  Des fois, surtout pour la musique, je ne le sais pas moi-même. Elles viennent d’elles même en général, selon l’humeur, la vie, etc. Pour les illustrations, la réponse se trouve dans la question précédente. En même temps, pour répéter la fin de la réponse précédente, faut pas tout dévoiler non plus  ! 😉

Le ceci ou cela

  1. La Normandie ou la Bretagne ?
    Pas envie de choisir entre ces deux belles régions  : les deux.
  2. Le quatre quart ou le Kouign Amagn ?
    Quatre quart ou plutôt un deux-demi, sinon c’est trop lourd pour l’estomac.
  3. Le piano ou la basse ?
    Les deux, selon l’humeur. Peux pas choisir entre les deux.
  4. Écrire pour les enfants ou illustrer pour les enfants (si tu as le choix entre nen prendre quun)
    écrire… non, dessiner… non, écrire !! non  ! Dessiner  ! … Non, écrire  !!… Non, dessiner  !!! Ah pis zut.

 

Divers et variés

  1. Quels conseils tu donnerais à quelquun qui voudrait se lancer dans le métier ?
    Crois en toi, soit créatif et cherche toujours à te dé Ne t’assois pas sur ton savoir et sois curieux de tout. Maintenant, à table et bon appétit tout le monde  ! On ne dessine pas à table, bordel  ! Pose tes crayons et prends ta fourchette  pour manger !
  2. Si tu navais pas été compositeur ou illustrateur ou auteur, tu serais
    je préfère ne pas le savoir moi-même
  3. Tu te verrais écrire pour les adultes ?
    Bin, j’écris déjà pour les adultes 😀
  4. Tu accepterais si on te le proposait un poste de professeur de dessin, musique ou scénario dans une école spécialisée ?
    Pour la musique et le dessin, j’ai tout appris moi-même. Je ne pense pas avoir les compétences pédagogiques ni les mots pour expliquer ce que je sais de mon métier. En plus, pour la musique, je ne connais pas le solfège 😀 Va expliquer pourquoi telle note est mieux que l’autre sur une autre. Moi-même, je ne sais pas pourquoi mais je le sais d’instinct ou d’oreille. Bref.
    Pour le scénario, j’ai encore des choses à apprendre, c’est trop tôt. Faut pas exagérer non plus. J’ai pas dit à table  ? Non  ? Ah, il m’avait semblé.
  5. Un mot pour finir ?Oui, tout à Merci Alano de me donner la parole.
    Je passais ce matin à l’épicerie Roger pour m’acheter ma baguette de pain pour mon petit déjeuner. Cette baguette accompagne mon café dont la mission est de me sortir du sommeil. Bref. Le prix de la baguette de pain, chez Roger, donc, a augmenté d’1 centime au centimètre de la baguette. J’ai donc refusé la grande baguette que me proposait l’épicier pour en prendre une plus petite. Du coup, j’ai peut-être payé un peu moins cher la baguette du matin puisque plus petite mais le temps de prise de mon petit dej’ s’en est trouvé raccourci lui aussi. C’est ballot.
    Voilà, c’est tout, je vous rends le micro. Merci encore Alano.

Pour le site de Fred Coince, c’est par ici