Mathilde du blog Emmathilde

Ma photo

 

Je vous propose l’interview de Mathilde du blog Emmathilde liseuse  une jeune lycéenne qui a créé avec son amie Emma une chaîne sur Youtube

 

  1. Présentation

1)Peux-tu te présenter ainsi que ton blog et ta chaîne ?

Je m’appelle Mathilde, je vais sur mes  18 ans et j’ai obtenu mon baccalauréat  Économique et Social. Lors de la rentrée prochaine, j’entamerai une licence d’histoire à l’université de Bordeaux.  Je fais du théâtre depuis 3  ans ainsi que de l’équitation depuis 12 ans.  Concernant ma chaîne Youtube c’est une chaîne livresque que je tiens avec une de mes meilleures amies qui s’appelle Emma ( d’où le nom de notre chaîne Emmathilde Liseuse ). Nous avions commencé  il y’a environ 3 ans mais nous nous sommes rendues compte que nous étions peut être trop jeune pour rentrer dans le monde de Youtube. C’est pour cela que nous avons décidé de faire une pause. Et cette année nous avons repris en modifiant certaines choses dans nos vidéos et en créant notre blog. En effet, avant nous filmions chacune de notre coté, nous parlions de nos lectures, nous faisions des bilans ou encore nous vous présentions nous nouveaux achats livresques et quand nous nous voyions toutes les deux nous filmions des vidéos un peu plus podcast. Mais maintenant nous filmions que toutes les deux car nous nous sommes rendues compte que la motivation et le montage sont beaucoup plus présents quand nous sommes  toutes les deux.  Concernant notre blog, nous l’avons crée cette année car avant nous postions des chroniques sur notre page Facebook mais nous nous sommes dit qu’avoir un blog  rendrait ces chroniques plus esthétique et agréable à lire. Donc sur notre blog vous pouvez trouver des chroniques ainsi que des interview d’auteur et des présentations de nos lectures et de nos achats livresques ( comme nous les présentions dans nos vidéos )

2) Qu’est-ce qui t’a poussée à écrire ?

Ce qui m’a réellement poussée à écrire c’est un livre que j’ai lu par le biais d’un partenariat. Ce livre c’est  L’affaire Madeleine Vicente, voyage au cœur de l’abandon et du secret de Diane de Monteynard. Pour plus d’informations à se sujet je vous invite à aller lire notre chronique sur notre page Facebook dans laquelle j’explique plus en détails pourquoi ce livre m’a tant marqué et donné envie d’écrire.

 

3) Si tu souhaites publier un roman, quel genre privilégierais-tu ?

Actuellement j’écris un roman plutôt tragique, mais par la suite je privilégiérais plutôt les romans policiers ou d’action.

 

4) Pourrais-tu envisager l’autoédition ?

C’est une possibilité mais je demanderai tout de même avant à différentes maisons d’éditions.

 

5)Pourrais-tu envisager l’écriture à plusieurs ?

Je ne me suis jamais réellement posé la question mais je sais qu’avec Emma cela ne me dérangerait pas car nous nous aidons déjà mutuellement dans nos romans et nos idées mélangées rendent souvent bien. Mais je pense qu’un roman est plus quelque chose de personnel et l’écriture à plusieurs peut donner lieu à des désaccords qui feront douter de soi.

II) Emma vue par Mathilde

  1. Quelle est selon toi la plus grande qualité d’Emma ?

L’écoute ! Emma est une amie à qui je sais que je peux me confier sans aucune gêne, elle m’écoutera et m’éclairera en cas de doute.

2)  Son principal défaut ?

La gourmandise 😉

 

 

III)        Portrait Chinois

1) Si tu étais un livre … je serais L’horizon à l’envers de Marc Levy

2) Si tu étais un animal… je serais un dauphin

3)Si tu étais une couleur… je serais rose

4) Si tu étais un mois de l’année… je serais Juillet

5) Si tu étais un repas… je serais une Pizza

6) Si tu étais un jour de la semaine…  je serais Mercredi

 

  1. IV) Pile ou face

1) Tu préfères samedi ou dimanche ?…  Samedi

2) Le collège ou le lycée ? … Le lycée

3) Habiter en France ou à l’étranger … ? Á l’étranger ( mais ça dépend du pays ;))

4) Habiter en ville ou à la campagne ?…  Les deux

5) Les chiens ou les chats ?…  Les chats

 

 

  1. V) Divers

1) Si tu pouvais faire trois vœux, lesquels seraient-ils ?
-Rencontrer un acteur, que mon roman soit publié, être rédactrice dans un journal.

2) Est-ce que tes parents t’ont toujours soutenue dans ta démarche d’auteur ?

Oui ils ont hâte de pouvoir lire mon roman fini car pour le moment je leur interdis de le lire.

 

3) Un mot pour finir ?

Merci beaucoup à Alano pour cette interview qui était agréable à faire ! Je lui souhaite plein de belles choses pour la suite dans ses projets

Voici le blog d’Emmathilde

Et voici une interview qu’elle m’avait consacrée 🙂